De 1948, année de création de l'entreprise FONTAINE TP, à aujourd'hui, la société est en évolution constante et ne cesse de se moderniser.

C'est en 1948 que M. Fernand FONTAINE crée l'entreprise de travaux publics FONTAINE TP. Son activité tourne principalement autour du transport de matériaux (du charbon sur la région lyonnaise jusqu'au transport de betteraves dans le nord de la France) avec des camions-bennes, et à la préparation et la vente de matériaux de carrière. En effet, basée à Yenne, la société FONTAINE exploite une carrière à La Balme et extrait de l'éboulis pour le revendre ou le mettre en œuvre sur les chantiers de terrassement en couche de forme ou de fondation. Les principaux clients, à cette époque, sont les Ponts et Chaussées et les communes aux environs de Yenne et Belley.

Passionné par la mécanique et les engins, Fernand FONTAINE développe petit à petit son activité en acquérant de nouveaux engins, comme ce nouveau camion, un des premiers apparus en France, sur lequel est adaptée une pelle mécanique. L'activité s'étoffe et FONTAINE TP réalise des travaux de terrassement, de voirie, de réseaux secs et humides pour le compte des communes et des Ponts et Chaussées. Au début des années 60, l'entreprise compte une quinzaine d'employés.

Elle se lance alors dans une nouvelle activité, en maçonnerie, qui consiste à construire des maisons individuelles. La branche est florissante et permet d'employer jusqu'à 25 personnes de plus, avant de s'essouffler à l'approche de la fin des années 60.

Toujours dans cette dynamique de modernisation et de structuration de l'entreprise, on notera le recrutement d'un conducteur de travaux et de chefs de chantier pour toujours mieux organiser, planifier et piloter les chantiers. Équipée de 4 à 5 camions et de 3 pelles mécaniques, FONTAINE TP profite des avancées technologiques et techniques pour toujours mieux s'adapter au marché des travaux et de la construction. Elle se dote aussi de camions toupies et d'une centrale à béton pour préparer et livrer des bétons prêts à l'emploi.

A partir de 1975, Gérard FONTAINE, fils de Fernand FONTAINE, intègre l'entreprise familiale et en reprend la gestion à partir de 1976. L'activité de l'entreprise se tourne alors de plus en plus sur le secteur de Belley. L'entreprise poursuit son essor sous l'impulsion de son nouveau patron pour employer une trentaine d'ouvriers dans les années 80. L'aménagement du Haut-Rhône nous permet de travailler sur le Secteur de Peyrieu, Murs et Gélignieux et Yenne avec de grandes entreprises nationales que sont DTP et GUINTOLI par exemple.

La croissance de l'entreprise et de son parc matériel amènent Gérard FONTAINE à embaucher un conducteur de travaux, une secrétaire puis un géomètre pour maîtriser au mieux les chantiers. De même, de nouveaux bureaux et un dépôt de matériel sont construits à Belley dans la Zone Industrielle de Coron. Les ateliers mécaniques restent à Yenne, au siège social. Le secteur géographique d'intervention s'élargit petit à petit et l'entreprise rayonne dans l'Avant Pays Savoyard, le Bugey et la Chautagne. L'activité s'articule principalement autour des terrassements et est complétée avec une à deux équipes de réseaux.

En 1998, l'entreprise réalise 2,9 millions d'euros de chiffre d'affaires et compte 38 personnes.

En 1999, l'entreprise est rachetée par Fred COURTIAL qui poursuit le développement en structurant FONTAINE TP avec un service Administratif, un service Ressources Humaines, un service Travaux, un service Mécanique, un service Études / Topographie et l'embauche d'un responsable Qualité.

La démarche initiée en 1997 se traduit par une certification ISO 9001 puis, grâce à l'implication de l'ensemble du personnel, par une triple certification Qualité (ISO 9001), Sécurité (OHSAS 18001) et Environnement (ISO 14001), permettant en 2005 à FONTAINE TP d'appartenir au cercle fermé des entreprises triplement certifiées.

La nouvelle organisation permet de diversifier les activités et d'élargir les secteurs d'intervention (Ain, Savoie, Haute-Savoie et Isère) pour atteindre en 2009 un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros HT avec 65 collaborateurs.

Engagés dans une démarche Qualité Sécurité Environnement, nous sommes certifiés par le BCS pour l'ensemble de nos activités.

Cette reconnaissance est le résultat de l'engagement de chacun de nos collaborateurs.



SIGNATURE DE LA CHARTE par FONTAINE TP le 16 novembre 2010.

Veuillez saisir votre champs